mardi, 6 décembre 2022

Martin Bashir, ancien directeur de la BBC, quitte son poste dans la galerie au milieu des retombées de l’entrevue avec Diana

Tony Hall, qui était directeur des nouvelles de la BBC et des affaires existantes au moment de l’interview explosive de la chaîne de télévision grand public en 1995 avec la princesse Diana, a démissionné samedi de son poste de président du conseil d’administration de la National Gallery de Grande-Bretagne.

Hall, qui est par la suite devenu la tâche principale de la BBC, a été vivement critiqué dans un reportage cette semaine pour avoir posé des questions bâclées sur la manière dont le journaliste Martin Bashir a obtenu l’interview à succès.

Dans une déclaration, Hall a déclaré que son existence continue à la galerie serait une « interruption pour une organisation qui me tient à cœur. »

« Comme je l’ai dit il y a deux jours, je suis vraiment désolé pour les événements d’il y a 25 ans et je Je pense que la direction signifie prendre des obligations « , a déclaré Hall.

Le rapport de 126 pages du juge à la retraite John Dyson, publié jeudi, a révélé que l’examen interne de la BBC avait dissimulé le » comportement sournois « de Bashir, qui était obscur comme un journaliste lorsqu’il s’est entretenu avec Diana.

La BBC a également été confrontée à des inquiétudes quant aux raisons pour lesquelles Bashir a été réembauché dans 2 016 en tant que correspondant aux affaires religieuses du diffuseur.

Les enfants de Diana, les princes William et Harry, ont excorié la BBC considérant que la publication du rapport, affirmant qu’il y avait un lien direct entre l’interview de 1995 et la mort de leur mère dans un accident de la circulation 2 ans plus tard alors qu’elle et un copain était poursuivi par des paparazzi.

La BBC a commandé le rapport après que le frère de Diana, Charles Spencer, se soit plaint que Bashir ait utilisé des documents incorrects et d’autres techniques contraires à l’éthique pour persuader Diana de donner l’interview.

Dans l’interview, Diana a déclaré que son mariage avec le prince Charles avait en fait cessé de fonctionner parce qu’il était toujours amoureux de l’ancienne passionnée Camilla Parker Bowles, que Charles allait épouser une décennie plus tard.

Diana, alors âgée de 34 ans, a déclaré qu’elle a été dévastée lorsqu’elle a découvert en 1986 – 5 ans après son mariage – que Charles avait en fait renouvelé sa relation avec Camilla. Diana a dit qu’elle était tellement déprimée qu’elle s’est délibérément blessée dans une demande d’aide désespérée.

« Il y avait trois personnes dans cette relation conjugale, donc c’était un peu encombré », a déclaré Diana notoirement.

Les retombées du rapport ont en fait soulevé de sérieux doutes sur la stabilité de la BBC, tandis que les Britanniques gouvernement a déclaré qu’il évaluerait les lignes directrices régissant la surveillance ght du radiodiffuseur national indépendant sur le plan rédactionnel.

La BBC, qui a été fondée en 1922, est financée par une redevance à la charge de tous. Les règles régissant ses opérations sont énoncées dans une charte royale qui oblige la société à être impartiale, à agir dans l’intérêt public et à être ouverte, transparente et responsable. Un examen à mi-parcours de la gouvernance de la BBC devrait commencer l’année prochaine.

Hall a été directeur général de la BBC de 2013 à 2020.

Toute l’actualité en temps réel, est sur L’Entrepreneur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici